Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CITE FRANCAISE - ONG
2 avril 2010

Le vajra

vajra

 

Le vajra, mot sanscrit signifiant « diamant » ou « foudre », est un symbole important et un instrument rituel dans l’hindouisme  et surtout dans la tradition bouddhique vajrayana (« voie du diamant ») auquel il a donné son nom. Il est appelé vajira en pâli; jingangchu (金刚杵) en chinois; kongo? (金剛杵) en japonais; dorje en tibétain, et yungdrung dans le courant bön. Il représente l’indestructibilité et l'efficacité qui viennent à bout de tous les obstacles. Le nomDorje est aussi un prénom masculin au Tibet et au Bhoutan, il devient Dorj en Mongolie.

Dans le bouddhisme, le 
vajra, arme sans pareille, représente l’upāya, moyen efficace qui détruit l’ignorance. Le symbole formé de deux vajras croisés se nomme viśvavajra (vajra de l’univers). Son nom sanscrit est lié à un mythe cosmogonique qui prétend qu’il fut le premier objet de l’univers à prendre forme à partir du vent. Il est le symbole de l’action efficace par excellence, et l’attribut du bouddha transcendant Amoghasiddhi, chef de la famille du karma (action). Le signe du viśvavajra est imprimé sur le socle des statues pour marquer leur achèvement.

Le vajra est un objet symétrique composé de deux têtes pyramidales représentant le mont Meru, reliées au centre. Ces deux parties indissociables sont le samsara et le nirvana, et le globe central signifie la vacuité où leur opposition s’annule. Au départ de chaque tête se trouvent trois anneaux représentant les trois caractéristiques de la nature de bouddha, qui forment la base d’un lotus à huit pétales. Les seize pétales des deux lotus symétriques représentent les seize modalités de la vacuité. S’il y a deux couches de pétales, on peut considérer que les huit pétales supérieurs représentent les huit grands bodhisattvas  et les huit pétales inférieurs leurs parères. A la lisière des lotus, on trouve trois anneaux perlés qui représentent les six perfections. Le cercle qui obture les lotus à l’intérieur est considéré comme un cercle lunaire représentant l'esprit de bodhisattva. Enfin viennent les quatre branches repliées qui rejoignent à leur sommet la cinquième branche centrale. Elles représentent les cinq skandhas, celui de la conscience étant au centre.

Si le vajra est tenu verticalement, les branches supérieures sont les bouddhas de méditation et les branches inférieures leurs parèdres. On peut aussi considérer que les branches supérieures les cinq sagesses qui les transforment en aspects positifs et que les branches inférieures sont les cinq poisons (sentiments négatifs). Ensemble, les dix branches du vajra ordinaire peuvent représenter les dix directions ou les dix étapes vers l’état du bouddha. Le courant Nyingmapa considérant neuf étapes, la branche centrale peut être comptée comme une seule branche continue et non comme deux. Les branches extérieures peuvent sortir de la bouches de Makaras, créatures aquatiques fantastiques, qui peuvent prendre différentes significations : les quatre éléments purs, les quatre activités etc.


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA CITE FRANCAISE - ONG
  • La Cité française: "Cette revue s'adresse aux hommes de raison qui ont été écoeurés par le sot orgueil de la démocratie, par les balivernes humanitaires, par les modes venues de l'étranger, qui veulent rendre à l'esprit français son indépendance"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
LA CITE FRANCAISE - ONG
Archives
Publicité