Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CITE FRANCAISE - ONG
11 mars 2010

Entrevue de

presidio

Le Presidio de Milan se trouve au 31 Piazza Aspromonte. (http://www.presidiomilano.org). C’est le local de Forza Nuova et on y trouve une librairie, un bar, une salle de conférence et une salle de concert. On y a rencontré Andrea qui nous a servi de guide. 

Pour commencer, peux-tu te présenter? 

Je suis milanais et j’ai 29 ans, je suis marié et fièrement papa. Cela fait 5 ans que je participe activement aux activités de FN à Milan et au Presidio. Pendant longtemps je ne me suis pas intéressé à la politique puis, une série d’évènements m’a fait changé mon approche de la vie et notamment j’ai réalisé que je devais m’impliquer dans la vie politique. Cela m’a juste paru logique vu mon amour pour la patrie et la culture européenne. 

À Milan, il y a de nombreuses initiatives et des locaux politiques (Il Presidio, Skinhouse, Casapound…). Comment vois-tu ce fourmillement d’activités?

Je trouve cela très positif. Par notre nature, nous cherchons (et réussissons) à collaborer avec d’autres communautés militantes. Les trois communautés que tu cites (bien qu’à Milan il en existe d’autres) comportent différents aspects du militantisme mais aussi sont influentes dans différentes zones géographiques de la ville. Casapound est à l’ouest, la Skinhouse au nord et Presidio à l’est de la ville… Seul le sud reste dans la brume.
 
Alors aujourd’hui nous sommes à l’Est, le Presidio c’est quoi?

Le Presidio est né non seulement comme un laboratoire d’activités mais surtout comme la recherche d’une nouvelle méthode. On peut y participer de plusieurs manières financièrement ou par son travail. D’autres part notre évolution c’est faite à petits pas : d’abord nous avons restructuré la boutique pour quelle devienne un point de référence pour la culture non conforme (musique, livres, t-shirts, gadgets). Ensuite nous avons transformé les locaux pour que d’un local politique classique cela devienne une salle de conférence multimédia et un lieu convivial. Nous avons aussi loué un espace qui est devenu une salle de répétition dédiée à la mémoire de Massimo Morsello. C’est pour cela que nous avons tant besoin du soutien financier et du travail de nos militants. Nous avons insonorisé les cloisons, construit une scène et une régie, acheté des amplificateurs, enregistreurs et autres mixeurs afin de pouvoir recevoir des groupes pour des concerts, des répétitions ou des sessions d’enregistrement. 

Quand est née cette salle de concert? Qu’est ce qui vous a poussé à la créer?

Le premier concert y a eu lieu le 12 juillet 2008 avec Hobbit et Fuoco su Gomorra. Nos motivations? Il y en a 3 principales :
- La passion pour la musique de nombreux d’entre-nous;
- La volonté de s’affranchir, pour les évènements musicaux, de la précarité de locaux ou de bars qui, à tout moment pouvaient annuler les concerts à cause des pressions des antifas;
- L’idée d’offrir à nos groupes musicaux un lieu pour répéter et enregistrer (pour l’instant seulement en prise directe) à des coûts réduits. 

Et le bilan…?

Nous sommes heureux de la qualité des concerts mais c’est sûr que d’un point de vue financier l’investissement est encore loin d’être remboursé.

Une chose qui m’a frappé au Presidio, c’est la bibliothèque qui est particulièrement bien fournie. Quels sont les textes les plus lus?

C’est vrai, nous comptons plus de 1000 titres dans notre bibliothèque. Elle a été constituée grâce aux dons de camarades. Nous avons aussi pu faire l’acquisition de quelques titres nous-mêmes afin de compléter les apports doctrinaux. Son accès est limité aux membres du Presidio et à ceux de FN. Dans les titres les plus empruntés on retrouve « Guardia di Ferro » et « Militia » mais aussi des livres d’histoire contemporaine. 

Source:  
www.perimetro.com

Publicité
Publicité
Commentaires
LA CITE FRANCAISE - ONG
  • La Cité française: "Cette revue s'adresse aux hommes de raison qui ont été écoeurés par le sot orgueil de la démocratie, par les balivernes humanitaires, par les modes venues de l'étranger, qui veulent rendre à l'esprit français son indépendance"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
LA CITE FRANCAISE - ONG
Archives
Publicité