Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CITE FRANCAISE - ONG
7 mars 2010

Manifeste de La Cité Française

Rose_coeur_rouge_CF

La Cité Française est essentiellement un groupe d'esprit non-conformiste et révolutionnaire.

Association culturelle non conforme, la Cité Française édite une revue qui, faisant le point des techniques, des connaissances et des arts tente de définir une culture moderne : il s'agit de tenter unesynthèse des acquisitions scientifiques, économiques, politiques et artistiques de notre époque.

Elle se doit de s'organiser de manière autonome, préciser et expliciter sa doctrine, définir les conditions et les moyens d'une action authentiquement révolutionnaire.

Le refus de tout système "artificiel" et "centralisateur" conduit la Cité Française à vouloir susciter la naissance au sein du tissu social et associatif de petits groupes d'hommes et de femmes, formations autonomes, spontanées, diversifiées, multiformes destinées, non à prendre le pouvoir au sommet de l'Etat, mais à élaborer et à préfigurer les structures nouvelles de la société Cité Française. Notre action est ainsi fondée sur des minorités exemplaires, avant-gardes éclairées.

La tâche de ce mouvement est donc d'agir à l'intérieur de la société actuelle, non pour l'améliorer, mais pour déposer ici et là, les prémices de la société nouvelle qui, en se développant, feraient peu à peu craquer l'ordre ancien et s'épanouir l'harmonie de la Cité nouvelle.

La Cité Française est convaincue que, du fait des progrès des sciences et des techniques, de l'extension du machinisme, de la place croissante des problèmes économiques, un monde nouveau est en train de naître auquel institutions et cultures établies sont totalement inadaptées.

Une civilisation véritable ne peut-être fondée que sur le respect de la personne humaine et de sa valeur éternelle. Toute organisation économique et sociale et politique qui tend à limiter la personne dans sa réalité, sa responsabilité, sa liberté est condamnable.

La tâche de l'homme sur la terre n'est pas de produire des biens. Le productiviste effrénée d'où découlent désordre, misère et peine, exprime sous la forme la plus dégradée le consumérisme contemporain. 

Le régime économique doit se fonder sur les besoins réels de l'homme et non sur le désir égoïste et incohérent du profit. La personne humaine s'affirme dans l'égalité et la liberté, l'oppression - quelle qu'elle soit est illicite.

Une Cité nouvelle et véritable mettra machines et institutions au service de l'homme, corps et âme, chair et esprit. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonne Chance !
LA CITE FRANCAISE - ONG
  • La Cité française: "Cette revue s'adresse aux hommes de raison qui ont été écoeurés par le sot orgueil de la démocratie, par les balivernes humanitaires, par les modes venues de l'étranger, qui veulent rendre à l'esprit français son indépendance"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
LA CITE FRANCAISE - ONG
Archives
Publicité