Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CITE FRANCAISE - ONG
1 décembre 2009

les Karens

Karen_National_Union_Flag

Les Karens (autodénmination: Pwa Ka Nyaw Po), nommés Kariangs ou Yangs par les Thaïs sont un groupe ethnique tibéto-birman de 4 à5 millions de personnes, dont 90 % environ vivent en Birmanie et 10 % en Thaïlande.

 Les Karens sont originaires de Mongolie. Arrivés en Birmanie à l'issue d'une longue migration de deux mille ans, ils constituent les premiers habitants des vastes plaines du Nord de la Birmanie. 
Ils se situent à l'estuaire des fleuves Irrawaddy et Salween, où ils se fixent en 730 avant J.C. et vivent en paix deux siècles jusqu'à l'arrivée des Birmans. 

Les Karens se convertissent au XIXe siècle au christianisme, rencontrant alors l'hostilité des Birmans. Ils représentent aujourd'hui près de quatre millions de personnes. Les birmans ayant envahi leurs terres, les Karens sont contraints de se réfugier dans les montagnes bordant la frontière avec le Siam. 

En 1950 les Karens créent leur propre état qu'ils nomment Kawthoolei, « le pays de la félicité ». Aujourd'hui, fer de lance de la résistance contre une junte militaire installée en 1962, ils combattent pour leur liberté et pour échapper au nettoyage ethnique perpétué par la junte militaire.

 

Bandiera_Karen

Publicité
Publicité
Commentaires
LA CITE FRANCAISE - ONG
  • La Cité française: "Cette revue s'adresse aux hommes de raison qui ont été écoeurés par le sot orgueil de la démocratie, par les balivernes humanitaires, par les modes venues de l'étranger, qui veulent rendre à l'esprit français son indépendance"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
LA CITE FRANCAISE - ONG
Archives
Publicité