Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CITE FRANCAISE - ONG
18 février 2010

les gratte-ciel staliniens

 

MAE2

 

H_tel_Ukraine

Les gratte-ciel staliniens, construits de 1948 à 1957, sont au nombre de huit : sept sont situés à Moscou et un à Varsovie.

Après la victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazieStaline lança l'ambitieux plan des Vyssotnyé Zdania (Высотные здания), aussi appelésVyssotki (Высотки). En russe, les deux appellations font référence au mot vyssoko qui veut dire « haut ».

Leur aspect si caractéristique en fait des symboles de la capitale russe. Ils furent construits dans un style éclectique qui s'inspire à la fois du baroque des tours du Kremlin, du gothique et de celui des gratte-ciels américains des années 1930. On qualifie parfois ce style, typique de l'architecture stalinienne massive, de « gothique stalinien ».

À l'origine, huit gratte-ciel étaient prévus, symbolisant les huit cents ans de la capitale (1147-1947) : les sept gratte-ciel moscovites actuels et un qui n'a jamais été construit, le Palais des Soviets. En 1933, la première Cathédrale du Christ Sauveur fut détruite pour faire place à ce Palais des Soviets, une gigantesque tour de 315 mètres de haut, surmontée d'une statue de Lénine de 100 mètres. Ce palais était destiné à être l'un des fleurons de la reconstruction de Moscou prévue par Staline, au même titre que les grands boulevards, les gratte-ciel et le Métro de Moscou. De plus, ce palais aurait été l'une des plus hautes constructions au monde si le projet avait abouti. Toutefois, le site se révéla trop fragile géologiquement pour supporter une telle structure. De plus l'immeuble aurait eu pour inconvénient d'écraser visuellement le Kremlin. Le projet fut finalement abandonné et le célèbre et gigantesque hôtel Rossia fut édifié en remplacement, de l'autre côté de la Place Rouge. Les fondations du palais furent utilisées pour créer la piscine Moskva, plus grande piscine chauffée d'Europe, fermée dans les années 1990 pour laisser place à la reconstruction de la deuxième Cathédrale du Christ Sauveur, commencée en 1995.

Finalement, quelques années plus tard, après la construction des sept autres gratte-ciel, la huitième tour fut construite... à Varsovie, selon les plans de l'architecte Lev Vladimirovitch Roudnev. Ainsi, le Palais de la Culture et de la Science fut achevé en 1954.

 Bucarest (Roumanie) dans les années 1950 ; appelé « Casa Scânteii » (la maison de la presse), il abritait les rédactions de plusieurs organes de la presse communiste, dont Scînteia (L'Étincelle) - l'organe officieux du Parti ouvrier roumain, devenu après 1965 le Parti communiste roumain.

A Moscou, voici "les 7 soeurs" : 

-Bâtiment principal de l'Université Lomonossov (36 étages)

-l'Hôtel Ukraine (29 étages)

-le Ministère des Affaires étrangères (27 étages)

-Immeuble d'habitation sur la berge Kotelnitcheskaïa (26 étages)

-le Ministère de l'Industrie lourede (24 étages)

-Immeuble sur la place Koudrinskaïa (22 étages)

-(l'Hôtel Leningrad)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA CITE FRANCAISE - ONG
  • La Cité française: "Cette revue s'adresse aux hommes de raison qui ont été écoeurés par le sot orgueil de la démocratie, par les balivernes humanitaires, par les modes venues de l'étranger, qui veulent rendre à l'esprit français son indépendance"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
LA CITE FRANCAISE - ONG
Archives
Publicité