Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CITE FRANCAISE - ONG
4 novembre 2009

OSA

OSA

Le groupe OSA (Syndicat des Architectes Contemporains) fut une association architecturale du temps de l'Union Soviétique qui officia entre 1925 et 1930. Il est considéré comme le premier groupe d'architectes constructivistes.1 Il publia une revue appelée SA (pour Sovremmennaia Arkhitektura soit Architecture contemporaine).

Comme l'ASNOVA, l'OSA sortit du courant avant-gardiste de l'école du Vkhoutemas à Moscou. Les fondateurs du groupe étaient Moisei Ginzbourg, connu pour son livre Style et époque(une réponse soviétique à Vers une architecture de Le Corbusier) et Alexandre Vesnine, peintre, concepteur et architecte. À la différence des autres associations avant eux, l'OSA se réclamait du Constructivisme, ce en quoi il était effetivement dans son utilitarisme et son attention portée sur la fonction plutôt que sur la forme, étant en cela le pendant architectural des expériences du mouvement artistique constructiviste. L'OSA fut par bien des aspects, l'aile architecturale du mouvement moderniste et socialiste LEF, et à son instar publia son propre journal en 1926.

Jusqu'à sa fin en 1930, SA aura publié des articles sur des sujets variés dont un symposium sur les toits plats, une publication spéciale sur la couleur dans l'architecture et des entretiens avec Le Corbusier, le BauhausFernand Léger et Kasimir Malevitch (qui était aussi un collaborateur du journal). La maquette était en grande partie due à Alexi Gan qui avait aussi dessiné le motif en grille très reconnaissable de la couverture. Parfois la photographie était assurée par Alexandre Rodchenko. Comme il l'avait fait avec les projets Modernistesréalisés, le journal publia des projets expérimentaux des étudiants du Vkhoutemas comme le projet pour le Komintern de Lydia Komarova, les maisons-coques particulières de Sokolov et les œuvres d'Ivan Léonidov. Les articles publiés dans le journal étaient surtout centrés sur la Russie, s'intéressant parfois à l'Allemagne, mettant en évidence leurs affinités avec laNouvelle Objectivité, bien qu'aucun architecte de l'OSA ne fut jamais invité à contribuer au Weißenhofsiedlung. Le groupe cependant fut le contre-point soviétique du groupe der Ring en Allemangne : agitant pour l'architecture et les méthodes de construction modernistes, et les polémiques contre le Classicisme et l'Éclectisme qui vont finalement fusionner pour former l'Architecture stalinienne.


Quelques membres de l'OSA et autres contributeurs de SA 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA CITE FRANCAISE - ONG
  • La Cité française: "Cette revue s'adresse aux hommes de raison qui ont été écoeurés par le sot orgueil de la démocratie, par les balivernes humanitaires, par les modes venues de l'étranger, qui veulent rendre à l'esprit français son indépendance"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
LA CITE FRANCAISE - ONG
Archives
Publicité